Toucher la différence

Toucher la différence

une action de sensibilisation aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap visuel

Une des raisons principales des barrières à l’intégration de personnes souffrant de déficits visuels est la méconnaissance de leurs difficultés et des façons souvent simples de faciliter leur inclusion. Cette méconnaissance engendre la méfiance et favorise les idées préconçues.

L’association Longue Vue, avec le soutien du Lions club, souhaite apporter sa contribution aux efforts actuels pour améliorer cette situation en visant un public de jeunes enfants. En effet, il est de plus en plus courant que des enfants, dès leur plus jeune âge, entrent en contact avec des pairs malvoyants à l’école ou dans des activités de loisirs. Favoriser le plus tôt possible la compréhension et la collaboration mutuelles permet de poser les bases d’une attitude ouverte et inclusive qui s’épanouira au fil du temps.

Toucher la différence

une approche originale, ludique et interactive

Les activités que nous proposons sont basées sur des livres adaptés pour des lecteurs malvoyants : albums illustrés d’images tactiles pour les plus jeunes, livres-jeu à manipuler, livres sonores, documents contenant des dessins et schémas en relief pour les plus grands. Il s’agit d’expérimenter l’approche d’un livre avec d’autres sens que la vue et de comprendre ainsi les possibilités et les limites des enfants malvoyants. Découvrir ce matériel de manière ludique et interactive permet d’obtenir de nombreuses informations utiles dans les interactions entre voyants et malvoyants.

Nous souhaitons surtout démystifier le « monde des aveugles » souvent représenté comme une planète éloignée du « monde des voyants » alors que de nombreuses passerelles les rapprochent.

Toucher la différence

des séances de sensibilisation adaptées aux centres d’intérêts, aux possibilités attentionnelles et environnementales d’un large public dès 4 ans

Nos propositions d’activités sont pensées pour de petits groupes d’enfants. Elles varient en temps et en structure selon l’âge du public, mais également selon les buts définis de concert avec les éducateurs-trices, enseignants-tes ou responsables. Les séances peuvent se dérouler à la garderie, à l’école, au centre de loisir, à la bibliothèque ou même en privé. Elles peuvent s’adapter à toutes sortes d’environnements et à un large public.

Toucher la différence

des personnes directement concernées par la malvoyance pour en parler avec les enfants

Les animateurs-trices sont des personnes voyantes et malvoyantes qui interviennent bénévolement. Elles connaissent toutes le handicap visuel et ont souvent une longue expérience pédagogique dans ce domaine.

Vous pourrez préparer la séance avec l’animateur-trice en lui donnant les informations nécessaires, en précisant les buts que vous visez et en choisissant parmi des propositions d’activité.

Le matériel de sensibilisation utilisé durant la séance vous sera prêté, si vous souhaitez poursuivre ou reprendre les activités. Vous vous engagez alors à le rendre à temps, au complet et en bon état.

Toucher la différence: dossier complet

Toucher la différence

Présentation de livres tactillustrés

Le bateau de Bon voyage petit bateau

Bon voyage petit bateau

Un poisson de Météo des profendeurs

Météo des profondeurs

Une page de Petit arbre veut grandir: Petit-Arbre les protège tendrement: c'est certain, il est devenu grand!

Petit Arbre veut grandir

Le chat et le livre accordéon de l'histoire Le chat des collines

Le chat des collines

Kiawak tient le poisson dans Le sourire de Kiawak

Le sourire de Kiawak

Livres tactiles du marché

Il existe des livres variés pour petits et plus grands sur le marché. Voici quelques références.